La Lettre KairosPublications

Résoudre un problème avec Bono

La résolution de problème peut être complexe. Il existe par ailleurs des méthodes variées, adaptées à différents types de problèmes. Dans cet article, nous présenterons la méthode pour résoudre un problème avec Bono, ou des Six Chapeaux de Bono.

Les Six Chapeaux de Bono

La méthode des Six chapeaux de Bono s’appuie sur la complétude de six caractères ou comportements différents et complémentaires. L’usage de ces six points de vue assure une vision exhaustive d’un problème et permet non seulement de faciliter la prise de décision, grâce aux arguments collectés, mais aussi de résoudre efficacement un problème et d’avoir les éléments de communication pour expliquer la solution.

Six Chapeaux, Six Caractères, Six Couleurs

La méthode de Bono s’appuie sur six caractéristiques complémentaires. Nous avons chacun ces six caractéristiques et l’importances de celles-ci varient en fonction de la situation. Ce sont par conséquent des caractéristiques relative par rapport à un problème donné.

Edward de Bono a donné six couleurs à ces types de caractéristiques. Le tableau ci-dessous détaille pour chaque couleur leurs principales caractéristiques.

Couleur du chapeauCaractéristiques
BlancSe concentre sur les faits et les données : « je suis après les faits et uniquement les faits »
BleuGère le processus : « Etablissons quelques règles et organisons nous »
VertRecherche d’alternatives, d’idées créatives ou de nouvelles idées : « Avons nous essayé cette solution ? « 
NoirAvocat du diable : « Je peux voir plusieurs problèmes avec ce plan. ça ne marchera pas. »
RougeConsidère les sentiments, positifs comme négatifs : « Je suis anxieux même si c’est passionnant »
JaunePragmatique, explore ce qui marche et apporte de la valeur : « Ce n’est pas parfait mais ça devrait répondre au problème »

Six acteurs , Six modes de réflexions complémentaires

Les principales caractéristiques clés des six comportements sont utiles pour résoudre un problème. Ces six modes de réflexions sont complémentaires. La combinaison de ceux-ci Facile votre résolution de problème.

Pour résoudre un problème efficacement, il est admis qu’il faut :

  • Structurer une approche : le rôle du chapeau Bleu.
  • Mesurer la situation, les faits : le rôle du chapeau Blanc
  • Imaginer des solutions : le rôle du chapeau Vert
  • Challenger les idées : le rôle du chapeau Noir
  • Avoir de l’empathie et mesurer les conséquences : le rôle du chapeau Rouge
  • Réussir à faire converger les différentes parties et avoir une solution pratique : le rôle du chapeau Jaune

Il parait souvent simple lorsque l’on lit ces lignes que ces 6 manières de réfléchir sont nécessaire.
Dans la réalité de problème en entreprise, le respect de ces 6 modes n’est pas toujours présent. Vous avez certainement essayer de résoudre un problème en allant directement à la solution. Ce que vous avez fait, c’est mettre un pansement. Un solution mise en place a pu faire des mécontents, perdre vos équipes. Vous avez oublié le chapeau rouge et mis en place une solution inadaptée voir mauvaise.

Le jeu des Chapeaux de Bono pour résoudre vos problèmes

Jouer en entreprise n’est pas toujours la pratique la plus courante à plus forte raison dans les petites entreprises. Cette méthode pourtant permet de découvrir des méthodes ou démarches sans contraintes et permet de prendre du recul par rapport au quotidien.

Télécharger nos cartes du Jeu des Chapeaux de Bono

Choisissez un sujet, un faux problème à résoudre

Le choix du problème peut être professional. Cependant, nous conseillons de profiter de ce jeu pour sortir du quotidien. N’hésitez pas à prendre un thème ou tout le monde pourra facilement participer.
Pour inspiration, nous pouvons citer « Quel menu faire pour le menu de Noel d’entreprise ? », « Ou aller en séminaire cette année ? », « Quels cadeaux pouvons nous faire au client? » ou encore « Quelle action pouvons nous faire pour améliorer notre image RSE ? »
La question doit être ouverte pour permettre d’avoir des idées, des réflexions, des oppositions, le besoin d’un approche structurer.

Prenez une équipe et « distribuer » secrètement les chapeaux

Pour lancer le jeu, constituez une équipe de sept personnes. Six de ces personnes seront des joueurs, le septième devra identifier les caractéristiques. Pour que chacun connaisse son rôle secrètement il ne faut évidement pas distribuer de vrais chapeaux. Vous pouvez soit écrire les six couleurs et une carte vide sur sept bout de papier, soit nous vous proposons de distribuer nos cartes de Bono (disponible gratuitement ici). Grâce à cette distribution, chacun connaîtra son rôle.

Le joueur ayant la carte vide se signale et le premier tour commence. Les joueurs ayant une carte avec un chapeau doivent alors résoudre un problème factice en jouant leur rôle, plus ou moins discrètement. Ceux ci ont alors 10 à 15 minutes pour présenter une solution. A la fin de la partie, le joueur sans carte chapeau doit dire quel joueur est quel chapeau en expliquant ce qui lui a fait penser à ce choix.

Pour relancer un tour, le joueur sans « chapeau » passe sa carte à un autre joueur. Les cartes chapeaux sont mélangées puis redistribuées pour lancer un tour suivant. Vous pouvez jouer jusqu’à ce que chapeau joueur ait été le joueur « sans chapeau ».

Distribuer les chapeaux pour jouer « à jeu ouvert »

En fin de partie, vous pouvez réaliser des parties à jeu ouvert. Tous les joueurs affichant leur carte, le 7ème joueur aura un rôle différent.
Dans ce mode, le rôle du 7ème joueur sera de recadrer les chapeaux qui sorte de leur rôle. Il rappellera au Chapeau Noir son rôle, si ce dernier valide toutes les solutions et s’il est trop optimiste. Le 7ème demandera dans quelle étape de la démarche le groupe se situe si le chapeau bleu ne structure pas la réflexion et laisse le groupe partir dans tous les sens. Et Cetera.
Dans cette phase, n’hésitez pas à forcer le trait pour que chacun identifie les caractéristiques de ces 6 caractères. Cela leur permettra de cerner les modes de réflexions complémentaires à avoir.

Prenez un problème réel et résolvez-le

Après que votre équipe ait identifié les caractéristiques et leurs importances pour résoudre un problème, il est temps d’adresser un problème concret. Choisissez une problématique, présenter là, donner les éléments qualitatifs et quantitatifs sur celui-ci à votre équipe… et un peu de temps évidement.

Les six ou sept personnes adresseront alors plus facilement ce problème de manière structurée (Bleu), en s’appuyant sur des faits (Blanc), en proposant des solutions (Vert) tout en les challenge-ant (Noir), s’assurera des impacts des solutions possibles (Rouge) et proposant une solution consensuelle et adaptée (Jaune).

Pour permettre à votre équipe de travailler sur un support adapté, n’hésiter pas à formaliser et afficher sur un mur un canvas reprenant de les chapeaux de Bono. Celui-ci rappelle les rôles des chapeaux et présente une trame pour guider votre équipe


Pour en savoir plus ou préparer un atelier de résolution de problème, contactez-nous.